Basilique Saint-Pierre : son rôle dans la foi catholique

Culture

Construite en 1626, la basilique Saint-Pierre est le cœur même de la foi catholique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est aussi connue comme étant le pouvoir pontifical. Il faut savoir que la structure est basée à l’endroit où l’apôtre Pierre a été exécuté. De plus, la construction de cet édifice du Vatican a vu la participation de nombreux artistes de la Renaissance.

Les œuvres majeures qui forment la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre se distingue par la splendeur de ses éléments architecturaux et artistiques. Déjà, vous pouvez vous laisser impressionner par les colonnes de 45 m de haut qui forment la façade de l’édifice. À l’intérieur, vous ne raterez pas les trois nefs (centrale, Épître, Évangile) qui font la splendeur de la structure.

En outre, la basilique s’impose aussi par la splendide coupole de Michel-Ange et la chaire de Saint-Pierre. Sinon, il ne faut pas ignorer l’autel qui se trouve au-dessus de la tombe de Saint-Pierre. Toutefois, il ne faut pas hésiter à consulter d’autres informations concernant la basilique que vous pouvez vérifier via ce lien.

Les artistes célèbres impliqués dans la construction de l’édifice

Notez que les artistes suivants ont pris part à la construction de la basilique Saint-Pierre :

  • Bramante qui a réalisé les plans et une partie initiale de la construction de l’édifice.
  • Carlo Maderno qui a participé à la construction des façades du bâtiment.
  • Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) qui a montré son talent par la réalisation de la chaire de Saint-Pierre. L’artiste a aussi apporté ses touches sur l’autel de la basilique.
  • Michel-Ange qui s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de la coupole et de la célèbre Pietà.

Pourquoi la basilique Saint-Pierre est si importante pour les catholiques ?

La basilique de Saint-Pierre n’est pas uniquement la résidence du Pape pour les catholiques. En effet, la construction est le siège même de l’Église. Les liturgies les plus importantes pour la religion y sont organisées chaque année comme la messe de Pâques et de Noël. Les fidèles attendent patiemment la prononciation de la bénédiction par le Pape depuis le balcon du bâtiment.

Par ailleurs, il est possible d’assister à l’angélus pontifical tous les dimanches et la bénédiction papale chaque mercredi. En tout cas, la basilique reste un lieu de pèlerinage à ne pas prendre à la légère.

Le rôle de la basilique Saint-Pierre dans les cérémonies papales

La basilique Saint-Pierre est l’endroit où les cardinaux se réunissent pendant chaque conclave pour élire un nouveau Pape. C’est-à-dire que la bâtisse est d’une grande importance pour la religion catholique. Ainsi, le nouvel élu doit être présenté aux fidèles depuis le balcon de l’édifice. En outre, la basilique est aussi l’endroit où se déroulent les annonces pontificales. D’autres événements y sont aussi organisés comme les canonisations et les funérailles papales.